L’enjeu du projet était de permettre l’expression des volontés du maître d’ouvrage, tout en respectant le cadre légal de la zone de développement 4B protégée.
Le projet, réalisé par le bureau Sérafin architectes, a été repris par PASA qui a effectué un travail particulier concernant la matérialité des façades qui ont été mises en valeur par l’utilisation de brique terre cuite, en concertation avec le Services des Monuments et Sites et l’Office de l’urbanisme. La volonté était de concevoir une enveloppe durable par l’utilisation de la brique en terre cuite, d’optimiser la performance énergétique tout en s’intégrant dans une commune rurale.
Outre cet exercice architectural, l’optimisation des typologies en y intégrant la contrainte d’un plan financier de l’OLO, a été un véritable défi. L’atelier PA SA était responsable de l’exécution en partenariat avec le bureau Pillet SA pour la direction de travaux. Cette organisation tripartite maître d’ouvrage, architecte, direction de travaux s’est déroulée en bonne intelligence avec une conscience des contraintes liées au respect d’un plan localisé de quartier.